Le 29 et 30 septembre dernier se tenais l’édition 2023 du rendez Equi meeting maréchalerie au Haras national du Pin en Normandie.
Une édition qui à principalement traité de la problématique « PIED PROTÉGÉS OU NON, QUELS EFFETS ».
Sujet passionnant et très actuel avec l’arrivée depuis déjà plusieurs années de la profession de podologue équin et de la volonté de beaucoup de propriétaire de chevaux de garder leurs chevaux « pieds nus ».
Vétérinaires, podologues, maréchaux des renommés internationale ont pu intervenir à tour de rôle sur cette problématique .
Des conférences basées sur des résultats d’études scientifiques mais également sur des cas pratiques de « terrain ».
Des interventions de très grandes qualités avec un auditoire ouvert sur le sujet;
La maréchalerie évolue, les pratiques et le méthodes se perfectionnent , tous sont d’accord sur le fait d’être là pour apporter avant tout du confort aux chevaux.
Déférer oui, mais à quelle condition ? (selon les activités physiques du cheval, selon les conditions de vies, selon sa conformation….)
La session « ASKIP » à su « démonter » toutes les idées reçus sur le pieds nu/ferré que l’on peux lire ou entendre tout au long de sa vie de cavaliers ou de professionnel du cheval.
En somme, tout n’est pas tout noir ou tout blanc, et la encore le pied du cheval n’a pas fini de faire questionner tout ses professionnels du cheval ou de la recherche.
J’ai été agréablement surprise par l’évolution des méthodes de la maréchalerie, qui présage de vrai changement avec une approche plus holistique du cheval.
N’en déplaise aux militants du pieds nus, le changement est là 🙂
Bravo à l’IFCE et aux intervenants pour la qualité de cet évènement.
Un tableau servant de base de « calcul » pour connaître les prédispositions du cheval à être pieds nus selon différents critères.
Un maréchal présente ses alternatives confort lors de transition pieds nus.
Uet oui.. tout n’est pas tout blanc ou tout noir !